Verwood UK - Heritage Centre

Bienvenu

Verwood Museum Trust - Dorset UK. (Registered Charity No. 1067952)

 

 

    LE CENTRE DU PATRIMOINE DE LA LANDE DE VERWOOD 

                      

Verwood est situé dans une région argileuse favorisant l'existence de nombreuses poteries et de cinq briqueteries.

La date de construction reste incertaine. On peut voir le site sur le cadastre de 1847. Lors d'une récente fouille archéologique, des poteries vernies d'acier manganèse datant du 18° siècle furent découvertes.

Le bâtiment utilisé pour le séchage des poteries est fait de pisé, avec fondations et sol en briques. Les murs de pisé étaient construits à partir d'un mélange d'argile, de fumier et de brayère coupée. Ce mélange était place entre deux planches d'environ un mètre de haut. Une fois le mélange sèche, les planches étaient enlevées pour supporter une seconde couche placée au dessus de la première. On peut encore clairement les distinguer.

Le bâtiment comporte deux étages. Le toit est couvert d'un revêtement de bruyère soutenu par des voliges. La caractéristique passionnante de ce bâtiment est que le toit (avec ses voliges noircies) et les étagères utilisées pour le séchage des poteries sont d'origine.

Une grande partie de 1'argile extraite était de 1'argilejaune. Une partie de cette argile était extraite près d'ici a Ferrett Green. L'argile bleue était amenée par des chevaux (et plus tard par des engins à vapeur) depuis Holwell Mill, près du «Centre des Chevaux de Traie». Dans les années suivantes, 1'argile bleue provenait de Corfe Mullen.

L'argile jaune était utilisée pour la fabrication de pots de fleurs a cause de sa porosité, et l'argile bleue, plus imperméable et résistante, servait a la fabrication de cruches et de grands récipients.

L'argile était mélangée avec du sable et de l'eau par un homme utilisant ses pieds et s'aidant d'un bâton pour maintenir son équilibre. Après ce processus l'argile était prête pour la fabrication des pots.

Ce système était utilisé aussi pour l'appentis en brique, aujourd'hui démoli. On peut voir l'ancien sol de brique et la fosse devant le bâtiment restauré. Deux. sortes de tour de potier était utilisées . Pour permettre au potier de créer son pot, un assistant, assis sur un pot retourne, poussait et tirait un bâton qui faisait tourner le tour. La seconde sorte de tour fonctionnait grâce a un assistant qui actionnait un manche faisant tourner le tour, grâce a un mécanisme semblable a celui d'une bicyclette.

Les pots étaient fabriques et sèches de hors quand il faisait beau temps et dans le séchoir quand il pleuvait.

Sur le site d'April Cottage a été découvert un grand four encastré dans une butte et composé de deux chambres. Les travailleurs devaient gravir la butte pour descendre et empiler les pots a 1'interieur du four a l'aide d'une échelle. Les pots cuisaient ensuite pendant trois jours et trois nuits.

 Un magasin se trouvait sur le site, cependant les pots et les balais étaient également transportés par des higglers a l'aide de chevaux et de chariots jusque dans le Devon et a Basingstoke.

En 1920, à cause du développement des ustensiles en email. La demande en poterie provenant de Verwood a diminuée. Fred Frye a essaye de persister. En 1925 I'entreprise de Robert Thome a racheté le site.

Pendant la seconde guerre mondiale, les réunions de scouts avaient lieu dans la pièce au dessus du couloir et des toilettes pour dames et handicapes.

 

Ferrett Green from the Verwood Heritage Centre

 

   

 

 
Send mail to the with questions or comments about this site.
Copyright © 2005 -  2016 Verwood.org (Last modified: November 01, 2016.)
Copyright of  material reproduced by permission, resides with original owners.

see
- References, Bibliography and Acknowledgements.

 DISCLAIMER: While every effort has been made to ensure the accuracy of the data on all 'Verwood.org' sites the owner cannot accept responsibility for any mistakes which may occur. Data provided 'as is' without warranty and subject to error and change without notice. 
Your use of this website indicates acceptance of this..
Please contact the ' ' with updates, suggestions and ideas for improvement,  including mistakes found and any other concerns you may have.